JEAN-PHILIPPE DOMECQ
Flammarion
Qui sait si les peintures de Picasso, dans leur audace, ne touchent pas moins juste que ce dont elles sont inspirées ? Qui sait si Magritte, en peignant platement, n’est pas allé plus loin dans l’art philosophique que les artistes conceptuels qui ont refusé sa peinture jugée trop traditionnelle ? Qui sait si Rothko, de Staël, Pollock, en plongeant éperdument dans le » grand vide blanc » de l’abstraction, n’ont pas été emportés avec elle ?
Dans quelle mesure l’art occidental au XXe siècle aura-t-il été bouleversé par la part de l’Autre ? Arts de l’Afrique, de l’Orient ; art des premiers âges, depuis Lascaux ; » art des fous » ; et l’incontournable inconscient dont la découverte a permis d’explorer le continent du désir. Tels sont quelques-uns des points de vue et réévaluations que propose ce livre. Pour ouvrir à une histoire de l’art du XXe siècle qui, apparemment écrite, est loin de l’être.
Jean-Philippe Domecq est écrivain, critique et historien de l’art. Romancier, ses ouvrages vont de Robespierre, derniers temps ( 1984) à L’amie, la mort et le fils ( 2018) en passant par Cette rue ( 2007). Parmi ses nombreux essais, sa Trilogie de l’Art du Contemporain ( dans laquelle figure cet ouvrage primé) publiée entre 1994 et 2004, Qui a peur de la littérature ? ( 2002) ou Exercices autobiographiques ( 2017).
Laisser un commentaire