Revue de littérature internationale
1981-1989
Jean Blot ne donne que 3 articles en plus de 8 ans à la revue Nota Bene. Mais ils sont importants, tant par leur nombre de pages que par leur résonnance dans l’œuvre de Blot.
Avec le texte intitulé « Les Grands Barbares Blancs », paru en 1981, Jean Blot s’expose à un monde et une culture qui sont aux antipodes des siens. Lui le juif méditerranéen, va se « frotter » aux Vikings, en donnant un texte étrange qui hésite entre le poème en prose et la courte nouvelle. Les Vikings n’ont-ils pas donné naissance aux Varègues et ainsi contribué aux origines de la Russie chère à Jean Blot ?
Dans « L’île d’Aphrodite », en 1986, Jean Blot navigue dans des parages plus familiers, au fil d’un texte qui s’apparente à une « rêverie » suscitée par l’île de Paphos, à Chypre, où il se rendait régulièrement.
En 1989, avec le texte « Si loin de Dieu », Jean Blot nous conduit au Mexique, sur les traces de Cortès et des indiens aztèques, mayas, zapotèques, tous peuples décimés par les Conquistadors et leurs maladies.
Laisser un commentaire