Le Prix Vitale & Arnold Blokh pour la critique et l’histoire de l’art et le Prix « Jean Blot, en amitié » de littérature ont été institués en 2012, dans le cadre de la Fondation de France, par un fonds individuel dénommé « Fondation Jean Blot ».
Olivier Poivre d’Arvor, exécuteur testamentaire d’Alexandre Blokh, agit en tant que représentant de l’auteur auprès de la Fondation.
Les deux prix alterneront. Année paire, le Prix Vitale & Arnold Blokh. Année impaire, le Prix « Jean Blot, en amitié »
Lancé en 2015, le Prix Vitale & Arnold Blokh, d’abord décerné annuellement, est désormais attribué les années paires à une œuvre écrite en français de critique ou d’historien d’art. Il est doté de 5000 euros.
Selon la volonté de son fondateur, le Prix « Jean Blot, en amitié » ne devait être lancé qu’après son décès. Il le sera pour la première fois en mars 2023. Il sera attribué les années impaires à une œuvre en prose, en français, s’attachant aux « amitiés littéraires » qu’il s’agisse d’une biographie d’écrivain, un essai biographique, un témoignage, des souvenirs, des correspondances. Il est doté de 5000 euros et sera décerné pour la première fois au printemps 2023.
La composition des deux jurys figure dans les rubriques des prix. Les jurés pourront considérer toutes les œuvres parues dans les deux années précédentes, recommandées par ses membres ou présentées par leurs éditeurs.
Le vote a lieu à la majorité simple, le vote des absents par correspondance n’étant considéré qu’au premier tour. En cas de partage égal au troisième tour, la voix du Président comptera double.
Dans le cadre de l’accord et sur suggestion du donateur, l’emploi des fonds de la Fondation Jean Blot pourra être modifié et, avec l’accord du donataire utilisé pour la publication des inédits ou des œuvres épuisées de Jean Blot, ou, dans le cadre d’un legs supplémentaire, pour la rédaction par un chercheur de la biographie de cet auteur.
Laisser un commentaire