Jean Blot aimait profondément les revues littéraires où il publiait autant de textes originaux que de critiques littéraires. De 1968 à 1979, il collabora intensément à la NRF, écrivant sur de très nombreux auteurs tant français que russes. On retrouve par ailleurs Jean Blot dans le comité de rédaction de Preuves. Il y publia dans de nombreux numéros des années 60 et 70.
L’Arche, la Gazette de Lausanne, Éphémère, le Nouveau Commerce, le Monde, le Figaro, France-Observateur, Commentaire publièrent également de nombreux textes de l’écrivain.
À partir des années 2010, Jean Blot devient un collaborateur engagé et très régulier à la revue Phoenix. Il y publiera de nombreux textes personnels et des contributions critiques.
À son décès, la revue lui consacrera un hommage constitué de témoignages d’amis et de proches. Extraits du n°33 de la Revue, ces textes sont disponibles ici.
JEAN BLOT, UN PASSAGE EN REVUES
Chroniques littéraires et notes de lecture
Parallèlement à son importante production littéraire personnelle, Alexandre Blokh, alias Jean Blot, collabore à des revues du même champ.
Il écrit de nombreuses notes de lecture mais aussi des articles critiques et quelques reportages, en relation avec ses voyages dans le monde méditerranéen ainsi qu’en Russie soviétique.
Ses contributions en revue s’étendent la plupart du temps sur de longues périodes.
C’est le cas de Preuves (1958-1969), plus encore de la NRF (1968-1985), dont il fut un membre du comité de lecture, mais aussi de Commentaire (1979-1984), La Revue des Deux Mondes (1989-1997), ainsi que Phoenix (2015-2019).
Plus épisodiquement, Jean Blot signe sous ce nom des articles dans Les Cahiers de Pandora (1981), SUD (1981), Nota Bene (1981-1989), Cadmos, revue fondée par Denis de Rougemont (1988/1989), le Magazine Littéraire (1996 et 1997), L’Atelier du roman (2011), La Revue des Archers (2016), les Cahiers Valéry Larbaud (2019).
Intellectuel juif, statut assumé sans être revendiqué sur le plan confessionnel, Alexandre Blokh livre aussi, sous le nom de Jean Blot, des contributions importantes à la revue L’Arche mensuel du judaïsme français, de 1974 à 1987. Il est également présent dans Information juive – Le Journal des communautés (2004 et 2005). Il publie par ailleurs un article sur «Moïse dans la tradition rabbinique » dans un numéro hors-série du magazine Actualité des religions en 2000.
Alexandre Blokh – Jean Blot, exerce également des fonctions officielles au sein du PEN Club International et de sa branche française. A ce titre, il signe de 1983 à 2004 des textes de natures diverses : déclarations officielles, hommages ou compte -rendus de rencontres internationales, mais aussi notes critiques et même un poème qu’il est surprenant de lire au dos de l’une des « Lettres du PEN Club français » datée de 2003 (« A un ami tarxien » – cf. reproduction infra). En fonction de leur statut mais aussi de leur nature plus ou moins personnelle, ces contributions sont signées tantôt Alexandre Blokh, tantôt Jean Blot, les deux signatures coexistant parfois dans une même livraison.
Ces nombreuses contributions en revues, loin d’être de « circonstance », dessinent un portrait intellectuel d’Alexandre Blokh-Jean Blot. Un paysage d’amitiés et d’intelligences, plus ou moins secrètes. Au sein de ce paysage émerge des massifs : la littérature russe bien sûr, sa « terre natale et d’exil » à la fois ; la littérature « méditerranéenne », principalement les auteurs grecs contemporains mais aussi quelques « classiques », à commencer par Homère ; les auteurs français qui lui sont proches (Henri Thomas, Roger Caillois, Nathalie Sarraute, Emmanuel Berl…) ou moins proches : Jean-Paul Sartre, Samuel Beckett.
Au-dessus des massifs, des pics, isolés et fascinants : Anna Akhmatova, Ossip Mandelstam. Admirés mais toujours dans la proximité de leur humanité profonde.
Car les notes et textes « critiques » de Jean Blot sont toujours et d’abord amicaux. A part quand il s’agit pour lui de rendre compte et de régler leur compte à des « Maîtres à penser », comme Sartre par exemple. Mais c’est très rare. Jean Blot appartient à la catégorie des critiques d’affinités, comme pouvaient l’être Thibaudet ou Béguin avant lui. Comme eux, il parle de ceux qu’il aime et comprend mieux précisément parce qu’il les aime. Ainsi se dessine dans ses textes la carte d’une « Humanité cosmopolite », image et reflet des amours et des passions d’un homme du XXème siècle et comme lui profondément « plusieurs », à la fois Russe, Français, juif et européen.
Sommaire
>Collaborations régulières
Revue PREUVES 1958-1969
Nouvelle Revue Française 1968-1985
Revue COMMENTAIRE 1979-1984
PEN International 1983-2001
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The Pen 1983
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La lettre du PEN Club français 2001-2004
La Revue des Deux Mondes 1989-1997
Revue PHOENIX – Cahiers littéraires internationaux 2012-2019
> Contributions ponctuelles
Revue l’Arche – Revue du FSJU puis Mensuel du judaïsme français 1974-1987
Les Cahiers de Pandora – Regards sur les cultures européennes – n°3 – 1981
SUD – Revue littéraire bimestrielle – 11ème année – Hors série – 1981
Nota Bene – Revue de littérature internationale 1981-1989
Revue CADMOS – Cahiers trimestriels de Centre européen de la Culture N°44 – Hiver 1988-1989
Lettre Internationale – n°30 – automne 1991
Actes des Neuvièmes Assises de la traduction littéraire (Arles, 1992)
UNESCO Symposia – 1989-1994
Magazine Littéraire 1996-1997
Actualité des religions – HS n°4 – 2000
Information juive – Le journal des communautés 2004 et 2005
La Revue russe – n°27 – 2005
L’Atelier du roman – Revue trimestrielle – Mars 2011 – n°65
La Revue des Archers – Publication littéraire semestrielle – Décembre 2016 – n°29
Cahiers Valéry Larbaud – 2019 – n°55
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