Lyon. – Le cinquante-cinquième congrès du PEN Club international, réuni à Lyon, a élu, mardi 22 septembre, à l’unanimité, l’écrivain français Alexandre Blokh (Jean Blot) comme secrétaire international. Il succède à ce poste à M. Peter Elstop, Britannique, qui a souhaité reprendre sa carrière d’écrivain.
Le PEN Club a également adopté à l’unanimité une résolution présentée conjointement par les centres suédois et polonais et déclarant : » Le PEN international condamne énergiquement toute pression militaire venant de l’extérieur contre le libre développement de la vie culturelle et sociale dans n’importe quel pays du monde. «
Les écrivains rassemblés à Lyon se sont aussi émus de la situation en Iran et lancé un appel protestant » contre les harcèlements et les répressions contre la communauté intellectuelle iranienne « . Leur appel attire particulièrement l’attention sur le cas de Saeed Sultanpour, un des principaux poètes et dramaturges iraniens, exécuté le 22 juin 1981. » Les poètes, les savants, les journalistes et les éditeurs craignent maintenant pour leur vie « , conclut le PEN Club.
Après de longs débats, l’assemblée s’est également intéressée à la législation française. Elle a » appelé » le gouvernement français à « révoquer » l’article 14 de la loi de 1881 qui a permis aux ministres de l’intérieur d’interdire un certain nombre de livres d’origine étrangère. Cet article, estime le PEN Club, est » en violation de la liberté d’expression « . Malgré certaines réticences pour voter une résolution contre une loi française » alors que de nombreuses autres nations ont dans leurs statuts une loi similaire « , le texte a été voté par vingt-sept voix contre deux et quinze abstentions.
Le PEN Club a également adopté à l’unanimité une résolution présentée conjointement par les centres suédois et polonais et déclarant : « Le PEN international condamne énergiquement toute pression militaire venant de l’extérieur contre le libre développement de la vie culturelle et sociale dans n’importe quel pays du monde. «
[M. Alexandre Blokh, né en 1923, ancien résistant, a été, pendant dix ans, directeur de la création artistique à l’UNESCO. Sous le pseudonyme de Jean Blot, il a publié des critiques littéraires dans le Monde et la N.R.F., de nombreux essais et romans, notamment le Soleil de Cavouri, les Enfants de New-York, Les cosmopolites et Gris du ciel.]
Source Le Monde, 24 septembre 1981