TROIS ANS ET DEMI PLUS TARD…MAIS CENT ANS SEULEMENT!

 Né à Moscou le 31 mars 1923, Alexandre Blokh, alias Jean Blot, est décédé le 23 décembre 2019 à Paris. Il aurait cent ans aujourd’hui. Lui qui n’avait peur de rien, ni de vivre, d’aimer, d’écrire ou de mourir, n’aura pas connu ces deux années de pandémie qui ont suivi de quelques semaines sa disparition pas plus que le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie. Il en aurait été profondément affecté, lui qui n’avançait jamais avec un masque, ne se protégeait de rien, lui plus encore, né Russe et auteur du Soleil se couche à l’est, qui aurait tant souffert qu’au nom d’une histoire faite d’ombres et de noirceurs et qu’il connaissait mieux que personne, son pays d’origine s’attaque aussi violemment à sa sœur, l’Ukraine européenne et démocratique.

La Fondation Jean Blot et des prix littéraires

Trois ans et demi sans notre Alex, notre ami ! Un temps court et long à la fois pour mesurer et le manque et l’héritage heureux qu’il nous laisse. Le don de son amitié, de sa passion de l’écriture et de la création, de sa joie de vivre. Mais l’homme était prévoyant. Il savait que nous ne pourrions pas nous passer de lui… En 2012, déjà, il s’était ainsi tourné vers la Fondation de France pour créer sous son égide la Fondation Jean Blot, portant le nom sous lequel il signait ses œuvres. En versant des fonds importants dès la création, puis par son testament, au lendemain de sa disparition, il s’assurait certes une forme de postérité, mais a permis et permettra à la Fondation Jean Blot de remplir ses missions quelques décennies durant. Étant son exécuteur testamentaire, je m’y emploie avec le sens de pareille responsabilité et la joie qu’il y a à rendre possible ce qu’un si bel ami vous a demandé de faire.

La Fondation a un double objectif. Le premier est celui de décerner deux prix littéraires tous les deux dotés de 5000 euros.

     – Avec le Prix Vitale & Arnold Blokh, en hommage à son père et son oncle, Alexandre Blokh a souhaité récompenser depuis 2015 un ouvrage d’histoire de l’art, publié en français sur l’art occidental (1600-1950). L’INHA ( Institut national d’histoire de l’art) porte ce prix qui a déjà consacré les publications de six auteurs importants : Jean-Philippe Domecq, Véronique Koehler, Pierre Wat, Charlotte Guichard, Anne Lafont, Georges Roque. La réussite de ce prix, désormais remis toutes les années paires, doit beaucoup aux membres du jury et aux responsables de l’INHA, Eric de Chassey et France Nerlich et leurs équipes. Je tiens à les en remercier chaleureusement. Le jury se réunit et statue en mai et le prix est remis au Festival de l’histoire de l’art, organisé chaque année  en juin par l’INHA et le Château de Fontainebleau. Le prochain prix Vitale & Arnold Blokh sera décerné en 2024.

     – Le « Prix Jean Blot en amitié » sera, quant à lui, remis pour la première fois ce printemps 2023 à l’occasion de l’hommage rendu à Jean Blot pour le centenaire de sa naissance. Il couronnera chaque année impaire une oeuvre ( essai, biographie, roman, hommage…) célébrant « les amitiés littéraires et artistiques » et publiée durant les deux années écoulées par un auteur autour de l’oeuvre ou la personnalité d’un créateur. Et ce dans l’esprit de Jean Blot, qui accordait une part très importante de son temps à son amitié avec nombre de grands écrivains et artistes internationaux. Le « Prix Jean Blot, en amitié » est porté par l’association du festival littéraire international le Marathon des mots ( Toulouse) dont Jean Blot fut le Président fondateur. Son premier lauréat sera annoncé et invité le 31 mars 2023 à 18h au Centre national du Livre et fera également l’objet d’une lecture au Marathon des mots ( juin 2023).

Faire connaître une oeuvre riche en labyrinthes

Le second objectif de la Fondation est de mieux faire connaître l’œuvre littéraire de Jean Blot, de rendre disponibles ses œuvres sur tous les formats d’édition. C’est pour matérialiser ce vœu de l’auteur que nous avons proposé à Caroline Bérenger, universitaire et spécialiste de poésie russe, d’écrire un essai biographique. Préfacé par François Bordes, «  Jean Blot. Dans les labyrinthes de la littérature » paraît ainsi à l’occasion du centenaire de la naissance d’Alexandre Blokh aux éditions de Corlevour.

Quant aux archives littéraires de l’auteur, elles ont été versées du vivant de Jean Blot et après sa disparition à l’IMEC ( Institut Mémoires de l’édition contemporaine). Elles sont évidemment accessibles aux chercheurs. Alexandre Blokh aimait beaucoup le site de l’Abbaye d’Ardenne et appréciait particulièrement les missions et le travail des équipes de l’Institut qui ont collaboré à l’édition de l’ouvrage de Caroline Bérenger et à la fabrication du site. 

Enfin pour permettre au lecteur de mieux appréhender et l’itinéraire personnel et l’œuvre de Jean Blot, un site internet lui est aujourd’hui dédié. Régulièrement actualisé et enrichi par des dossiers thématiques, il sera également accompagné par des pages sur les réseaux sociaux.

        Cent ans de littérature

Ce 31 mars 2023, cent ans jour pour jour après la naissance d’Alexandre Blokh, le Centre national du Livre accueillera un hommage à l’écrivain Jean Blot. Remise de prix, présentation de la biographie et du site consacrés à l’écrivain, lecture de textes seront au menu de cette soirée exceptionnelle ( sur invitation seulement : contact@jeanblot.com).

Dans son ouvrage consacré à Mozart, Jean Blot résume son entreprise : « Une vie ? C’est une énigme. Elle doit le rester. On ne peut la résoudre. Seulement la décrire ».

Ses héritiers et amis, sa compagne Cristina Barbosa, ses lecteurs vous souhaitent de découvrir aujourd’hui les somptueux labyrinthes littéraires de Jean Blot.

Olivier Poivre d’Arvor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top