Pour célébrer les cent ans de la naissance d’Alexandre Blokh, connu sous son nom de plume Jean Blot, les éditions Corlevour publient fin mars 2023 un essai biographique signé Caroline Bérenger : Jean Blot. Dans les labyrinthes de la littérature. Préfacé par François Bordes, l’ouvrage sera présenté par son auteure lors de la soirée d’hommage à Jean Blot et de remise du « Prix Jean Blot, en amitié » le vendredi 31 mars à 18h au Centre national du livre ( sur invitation, 53 rue de Verneuil, 75007).
« Je voudrais que ma biographie soit l’histoire d’une pensée aussi inachevée et contradictoire qu’elle soit. » La vie d’Alexandre Blokh, dit Jean Blot (1923-2019), commence sur les routes de l’exil, de Moscou à Paris. Elle se poursuit dans la Résistance et s’échappe vers New York avant de revenir en Europe. Interprète aux Nations Unies de 1946 à 1961, il est en poste à l’Unesco de 1962 à 1981, puis Secrétaire du Pen Club international de 1981 à 1997. Homme d’action, témoin de son siècle, il n’a cessé de parcourir le monde. Ses amis chers sont les écrivains qu’il admire : Marcel Arland, Michel Butor, Albert Camus, Albert Cohen, Lawrence Durrel, Louis Guilloux ou Nathalie Sarraute. Homme de lettres, il est l’auteur de romans polyphoniques récompensés par de nombreux prix, de récits autobiographiques, de carnets de voyage et d’essais littéraires.
Cette biographie rêvée permet de suivre une traversée singulière du vingtième siècle, un cheminement unique entre roman et réalité, épreuve de l’histoire et expérience de la beauté du monde.
Laisser un commentaire