Août 1958 à septembre 1969
Avec 27 numéros porteurs de contributions signées Jean Blot, la revue « Preuves » est après la NRF en nombre mais chronologiquement la première des revues pour laquelle Alexandre Blokh va collaborer de manière régulière. Ses contributions sont de nature multiple et paraissent toutes sous la signature de «Jean Blot ». Les premières sont des reportages écrits « sur place », comme en Union Soviétique dès 1958, puis en Éthiopie en 1960.
A partir de 1960 et jusqu’à 1969, les contributions se diversifient.
Il s’agit certes principalement de notes de critique littéraire, au sein desquelles le « domaine russe » tient une place majeure. Jean Blot produit notamment deux ensembles consacrés à la poétesse Anna Akhmatova. Elle est encore vivante et vient de reprendre l’écriture après des années de silence forcé quand Jean Blot fait d’elle en 1962 un long portrait, suivi de la traduction, par Jean Blot et son épouse Nadia, de pages tirées de ce qui sera son testament poétique : « Poèmes sans héros ». La poétesse fera à nouveau l’objet d’un long article de Jean Blot, en 1966, peu après sa mort.
Mais Jean Blot ne se limite pas aux lettres russes, signant des notes critiques et chroniques consacrées à des auteurs comme Musil, Rougemont, Drieu La Rochelle, Cortazar…
Plus épisodiquement il fait des incursions du côté de la peinture et de la musique.
Ce sera au reportage de terrain qu’il consacre ses dernières contributions à la revue en 1969, se déplaçant successivement en Malaisie et au Kenya.
Laisser un commentaire