Obscur ennemi

Quelle fut la vraie vie, quel fut, dans celte vie, l’être véritable de Frédéric Lansky, capitaine américain, fils d’un colonel de l’armée du Tsar? Le narrateur qui est son ami veut le retrouver et le comprendre. Il interroge sa mère, sa fiancée, son supérieur hiérarchique… Il interroge surtout ses souvenirs. Frédéric Lansky a fait la guerre du Pacifique. La paix revenue, il a été envoyé en Corée comme agent politique.

C’est là que sa figure devient complexe et déroutante. Après l’assassinat de l’un de ses amis coréens, il se fait une doctrine personnelle sur les affaires de Corée. Ce pays l’attire et le fascine. Il devient l’amant d’une jeune Coréenne. Par tous les moyens, il veut franchir le 38e parallèle pour arrêter la guerre qu’il sent venir.

L’art de Jean Blot dans ce roman a été de mêler étroitement le réel et le symbolique. La figure de son héros rassemble toutes les contradictions que présente la vie. Mais dans ce cadre réaliste naît une épopée, un poème dont les héros sont le bien et le mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top