Le Séjour 1. L’enfance

Dans le premier tome de son autobiographie Le Séjour 1. L’enfance, Blot se montre être l’un des enfants chahutés du XXème siècle. Né en 1923 à Moscou dans une famille de diamantaires lettrés, il quitte dès l’année suivante la rue Arbat, malgré les hésitations de son père et les pleurs de sa mère, pour rejoindre Berlin, ville où se retrouvent les artistes de l’émigration russe. Seule « réminiscence » de cette année allemande, sa Niania russe qui le couve. Et ce père qui, il l’apprend plus tard, séducteur en diable, trompe sa mère.

C’est ensuite le départ vers Paris, « ma ville », rue Poussin, et le séjour à Fouras lors d’un été caniculaire. De son enfance, Blot écrit : « Je ne (l’ai) pas aimée. J’ai salué sa fin avec soulagement ». Enfant unique, il semble condamné à la solitude amplifiée par un bégaiement que l’on dit venir de son multilinguisme, mais qu’il attribuera ensuite à l’emprise de son père par trop russe. Son éducation européenne passe en France par l’école Montessori, « L’enfance heureuse », où il découvre déjà les petites filles, a sa première fiancée, fait sa première fugue. Mais il n’a pas le goût de la protestation : « l’enfant est conformiste avant d’être rebelle ».

Il ne voit guère ses parents, encore moins en Angleterre où il est scolarisé, à l’âge de 13 ans, à Blomsgrove School dont la devise reste pour lui une énigme : Deo regi vicino. A nouveau en exil, il découvre là une discipline et des rituels d’un autre âge, dignes du monde de Dickens. Et d’entendre : « Blok, vous mentez », « Blok, vous serez battu ».

Avant que sonne à Dinard le tocsin annonçant le début du second conflit mondial, venant confirmer l’atmosphère belliqueuse ressentie outre-Manche et ce cauchemar nazi qui n’en finissait pas de s’annoncer, Alex a eu le temps de vivre un premier amour avec une autre exilée, Tania Golan. Mais il dit ne plus se souvenir ni « du jour, du lieu, du moment de nos adieux ».

Une grande fresque de l’Europe d’avant-guerre.  

Jusqu’à ses dernières heures, Jean Blot se passionnera pour cet ultime exercice d’écriture. Le second volume de son autobiographie, inachevé, paraîtra en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top