Novembre 1989-Octobre 1997
(7 numéros comportant des articles signés Jean Blot)
Si Alexandre Blokh ne peut pas être considéré comme un contributeur majeur de la Revue des Deux Mondes, il y a signé pourtant, entre 1989 et 1997, plusieurs articles importants.
Deux d’entre eux le sont au regard de leur résonance avec son œuvre.
Dans le numéro de février 1991, Jean Blot signe une chronique et une note de lecture tous deux consacrés à l’œuvre de Manès Sperber, « romancier et philosophe » ainsi qu’il le désigne. Il y fait entendre l’importance de ce penseur en son siècle, pour le monde juif auquel lui-même appartient, et dans l’histoire de la philosophie.
En 1995, c’est à Albert Cohen qu’il s’attache, dans un article intitulé « Albert Cohen : une présence ininterrompue ». Il livre alors un extrait de son ouvrage « Albert Cohen ou Solal dans le siècle » paru peu de temps après dans la collection « Présences du Judaïsme » chez Albin Michel.
La Revue des Deux Mondes permet également à Jean Blot de s’interroger sur le rôle de la « nouvelle » littérature russe dans un article de 1997 : « Père et fils ou la nouvelle littérature russe ». De manière prophétique, il regarde la littérature russe comme celle qui, « au sein de la littérature mondiale, a le « privilège » de dire que « là-bas » l’homme demeure inachevé ».
Laisser un commentaire